Aveyron: Cadeau du ciel? Une église mise en vente pour 50.000 euros sur Le Bon Coin

INSOLITE Dans la rubrique « biens atypiques », le diocèse de Rodez a carrément mis en vente une église sur Le Bon Coin. Ce – très – spacieux bâtiment du XIXe siècle est au prix de 50.000 euros…

Helene Menal

— 

L'intérieur de l'église de Fontvergnes, à Decazeville, dans l'Aveyron.
L'intérieur de l'église de Fontvergnes, à Decazeville, dans l'Aveyron. — Le Bon Coin

Bon, vu la hauteur de plafond, peut-être qu’à chauffer, ce n’est pas évident. Mais pour recevoir, ça en jette vraiment. Le diocèse de Rodez vient de mettre en vente sur Le Bon Coin une église de Decazeville.

>> A lire aussi : Dépit, ironie... Le «club mythique» du FC Lourdes mis en vente sur Le Bon Coin

L’édifice religieux, qui cherche preneur depuis une dizaine d’années selon La Dépêche du Midi, est situé dans le quartier de Fontvergnes. Le site d’annonces a pris soin de le classer dans les « biens atypiques ». Et pour cause : la surface est de 297 m2, en forme de croix évidemment, sans compter plusieurs parcelles attenantes de 14 ares en tout.

La cloche fait partie du lot

Construite « en pierres du pays » à la fin du XIXe siècle pour accueillir les ouailles du bassin minier, l’église de Fontvergnes a l’avantage pour un éventuel acquéreur de ne pas être classées. Certes, les gouttières bringuebalent, il y a du salpêtre par-ci par-là, et certains vitraux sont saccagés. Mais le diocèse précise que « globalement, le gros œuvre est en relatif bon état, tout du moins en ce qui concerne les parties essentielles ».

Pour la petite touche d’authenticité, sachez que la cloche est toujours en place en haut du clocher.

Le prix de vente est fixé à 50.000 euros. Et le diocèse prie pour qu’un acheteur audacieux soit touché par la grâce.