VIDEO. Sri Lanka: Un éléphant tombé dans un puits sauvé par des villageois

SAUVETAGE Les gardes forestiers aidés des villageois mobilisés ont mis trois heures à sauver le pachyderme…

Naomi Mackako

— 

L'éléphant est resté prisonnier du puits pendant trois jours.
L'éléphant est resté prisonnier du puits pendant trois jours. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Ce mardi, un sauvetage hors du commun a été opéré dans la région d’Anuradhapura au Sri Lanka comme le relate FranceInfo. Tombé dans un puits alors qu’il souhaitait s’abreuver, un éléphant s’y est retrouvé prisonnier pendant trois jours.

Durant trois heures, des villageois et des gardes forestiers se sont démenés pour libérer le pachyderme des eaux boueuses. Au moyen d’une pelleteuse, les sauveteurs ont dénivelé les abords du puits pour permettre à l’animal de s’extraire de son piège.

Une leçon comprise

Après avoir délivré le pachyderme, les gardes forestiers ont tiré des projectiles inoffensifs pour l’effrayer et le dissuader de revenir s’abreuver à ce puits. Ces tirs à blanc ont eu l’effet escompté car aussitôt, l’animal a couru se réfugier dans la jungle la plus proche.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit au Sri Lanka. En juillet dernier, deux éléphants ont été sauvés de la noyade en pleine mer, un sauvetage qui a nécessité des efforts colossaux notamment des plongeurs et de nombreux bateaux.