Marseille: Un artiste crée une lampe qui réagit aux tweets de Donald Trump

ART L’artiste marseillais Parse/Error a rassemblé art, design, technologie et politique dans un même objet…

Adrien Max

— 

La political Lamp de l'artiste marseillais Parse/Error.

La political Lamp de l'artiste marseillais Parse/Error. — Parse/Error

  • L’artiste marseillais Parse/Error a créé une lampe qui s’éclaire d’éclairs lumineux lorsque Donald Trump tweete.
  • Il souhaite transmettre l’idée que les gens voient la politique comme quelque chose d’inéluctable.
  • Il s’agit d’un objet d’art, elle n’est donc pas commercialisée mais l’artiste réfléchit à en faire une série limitée.

Si ce sont d’habitude les génies qui sont enfermés dans des lampes, c’est désormais au tour des tweets de Donald Trump. L’artiste marseillais Parse/Error, ou Fabien de son vrai prénom, a créé une lampe qui réagit aux tweets du président américain.

Il a réussi à réunir art, design, technologie (ses passions), et politique dans un même objet. Dès que vous voyez des éclairs se former dans la lampe, c’est que le président américain vient de tweeter. 20 Minutes vous explique le concept.

Comment ça marche ? La lampe est composée d’une structure transparente bourrée de leds. « Je peux dialoguer avec chacune des leds pour créer des éclairs de manière aléatoire afin de les rendre le plus vrai possible », explique Parse/Error.

De la ouate, une matière textile, a été disposée à l’intérieur de la lampe pour recréer un nuage et une carte électronique installée sous la lampe, complète le montage. « La carte électronique est connectée en Wifi à un serveur qui surveille les tweets de Trump, et à chaque tweet, les leds s’allument pour créer un orage », ajoute l’artiste.

Pourquoi faire réagir une lampe aux tweets de Trump ? Parse/Error a voulu dissimuler des propos politiques derrière un objet poétique et beau. Quand la personne comprend le message, elle en vient à changer complètement de vision. « Mon but est de transmettre cette idée que les gens voient la politique comme quelque chose d’inéluctable, sur lequel ils n’ont pas d’emprise. Comme le climat, on ne peut pas contrôler les orages par exemple », détaille Parse/Error.

>> A lire aussi : VIDEO. Nantes: Un drone tente de mettre le feu au drapeau anti-Trump

Peut-on acheter cette lampe ? Non. Il s’agit d’un objet d’art, et donc d’un objet unique. « Je n’ai pas du tout voulu tomber dans l’objet connecté grand public. Je l’ai abordé d’une manière artistique afin d’explorer les interactions avec cet objet. Comment ton regard change à l’apparition des éclairs générés par les tweets. », contextualise l’artiste.

Impossible donc de trouver cette lampe dans les rayons des supermarchés pour l’offrir à Noël. Mais Parse/Error a reçu des demandes en ce sens. « Je pense à peut-être en faire une édition limitée mais il faut que je réfléchisse au design et au propos. Ils ne peuvent pas être dissociables de l’objet », admet-il. Pas sûr que ce petit jeu plaise au principal intéressé.