VIDEO. Marché de Noël de Strasbourg: Le grand sapin se fend en deux après avoir été coupé

MINCE ALORS Le grand sapin qui devait trôner place Kléber pour ces fêtes de Noël s'est brisé en deux juste après avoir été coupé dans une forêt vosgienne avant d'être transporté ce lundi matin...

G.V. et B.P.

— 

Strasbourg le 9 décembre 2014. Le grand sapin. Illustrations Noël, Marché de Noël de Strasbourg.
Strasbourg le 9 décembre 2014. Le grand sapin. Illustrations Noël, Marché de Noël de Strasbourg. — Gilles Varela

Patatra ! Le sapin d'une trentaine de mètres coupé ce lundi matin en forêt de Senones dans les Vosges, s’est fendu en deux juste avant d’être transporté. Si les agents chargés de la mission n’ont pas eu de problème dans la phase délicate du levage, ils l’ont précisément vu se couper au moment de le redresser sur la grande remorque. Sans néanmoins être inquiétés pour leur sécurité, à l’extérieur du périmètre défini.

Un plan B mais une première

La fête, quant à elle, ne sera pas gâchée. La ville a annoncé qu’un autre arbre sera coupé dans la même forêt d’exploitation, à moins de deux kilomètres du premier. Le repérage en vue de ces travaux va être très rapidement engagé. Ce deuxième arbre, d’une taille et d’un volume similaires (mais d’un âge un peu moins élevé, en dessous des 180 ans du premier), pourrait ainsi être coupé dès mardi, dans le meilleur des cas.

>> A lire aussi : Une maquette en papier, toute mimi, pour se mettre dans l'ambiance du marché de Noël

Si c’est la première fois que la ville de Strasbourg connaît un tel événement accidentel, elle prévoit chaque année un plan B, au cas où. Le nouveau sapin, toujours Vosgien et Lorrain, devrait finalement arriver à Strasbourg entre le 31 octobre et le 2 novembre. Le sapin du marché de Noël de Strasbourg sera en tout cas bien installé place Kléber. Comme chaque année.