Vietnam: Une femme donne naissance à un nouveau-né de plus de 7kg

NAISSANCE Les médecins se sont trompés sur leur prédiction…

N.M. avec AFP

— 

Une vietnamienne met au monde un bébé de plus de 7kg.
Une vietnamienne met au monde un bébé de plus de 7kg. — LE PHUONG / AFP

« Ooooh quel beau bébé ! » Une maman vietnamienne dont le fils pesait le poids exceptionnel de 7kg à la naissance a eu le choc de sa vie. 7,1kg très exactement, soit l’un des poids les plus lourds observés à la naissance en Asie du Sud-Est.

« Quand le médecin m’a dit que mon enfant pesait 7,1 kilos, nous étions totalement incrédules », a raconté à l’AFP Tran Van Quan, le père du pas-si-petit bébé qui est né par césarienne samedi dans la province de Vinh Phuc.

Plus lourd que prévu

D’autant qu’avant la naissance, les médecins avaient prédit à la mère, Nguyen Kim Lien, que le poids de son fils se situerait à environ 5 kg. Lorsque le bébé aux petits doigts potelés a été pesé dans la chambre de sa mère, les parents ont été très étonnés. « Il pesait 7,2 kg avec quelques vêtements sur lui, soit un peu plus que son poids lorsque sa mère l’a mis au monde », a raconté le père du bébé. Le personnel de l’hôpital a confirmé à le poids du bébé extraordinaire, mais s’est refusé à tout autre commentaire.

Le bébé qui pèse plus de 7 kg, est l'un des plus lourds bébés jamais enregistrés en Asie du Sud-Est.
Le bébé qui pèse plus de 7 kg, est l'un des plus lourds bébés jamais enregistrés en Asie du Sud-Est. - LE PHUONG / AFP

Un bébé bien portant

Le bébé, appelé « Quoc » ce qui signifie « patrie » en vietnamien se porte bien, sa maman et lui devraient pouvoir rentrer à la maison dans quelques jours. Il s’agit du deuxième enfant du couple. Leur premier, né en 2013 pesait 4,2 kilogrammes à la naissance, comme le rapporte CNN.

Le dernier bébé à avoir fait la « Une » au Vietnam en raison de son poids inhabituellement élevé est une petite fille née en 2008 et qui pesait près de 7 kilos. Mais le record du monde, dûment certifié par le Livre Guinness des records, tient depuis 1955 : une Italienne d’Aversa, près de Naples, avait donné naissance à un bébé de 10,2 kilos.