Un hôtel belge loue des poissons rouges pour tenir compagnie à ceux qui voyagent seuls

ANIMAUX Un hôtel de Charleroi, en Belgique, propose à ceux qui voyagent seuls de louer des poissons rouges pour leur tenir compagnie dans leur chambre…

Marie Lombard

— 

Un hôtel belge loue des poissons rouges à ses hôtes qui se sentent seuls
Un hôtel belge loue des poissons rouges à ses hôtes qui se sentent seuls — ARDEA/MARY EVANS/SIPA

Un remède efficace contre la solitude. Selon une internaute néozélandaise, l’hôtel Charleroi Airport (Belgique) loue des animaux à ceux qui voyagent seuls, pour tromper l’ennui. Et pas n’importe quel animal ! L’accueil de l’hôtel propose ainsi des poissons rouges, à garder pendant une nuit pour la modique somme de 3,50 euros.

« Mon amie est dans un hôtel en Belgique. Ils lui ont proposé de louer un poisson pour la nuit, si elle se sent seule. »

Incroyable mais vrai : le directeur de l’hôtel, David Dillen, a confirmé l’information à Mashable. Et la location de poissons rouges ne date pas d’hier, à en croire les commentaires sur Trip Advisor. Cette « option » existerait depuis 2013 au moins. Mais, pour David Dillen, il s’agit plutôt d’un « gadget » pour attirer l’attention des médias.

Les poissons son loués depuis 2013
Les poissons son loués depuis 2013 - Screenshot Trip advisor

« A cause d’un retard de notre vol, nous sommes arrivés à l’hôtel Charleroi Airport à seulement 1 h du matin (…). Je recommande cet hôtel et, la prochaine fois, je louerai un poisson (vous pouvez louer un poisson rouge pour avoir de la compagnie dans votre chambre !). »

Et à ceux qui s’inquiètent de la santé des poissons, coincés dans un petit bocal pour le plaisir des voyageurs, le directeur de l’hôtel répond : « Ils ont aussi un grand aquarium dans la salle de ménage, avec un petit abri, de l’oxygène et des plantes (…). Quand nous pensons que c’est nécessaire, nous les mettons là pour quelques jours. » D’ailleurs, ajoute-t-il, « les poissons sont là depuis quatre ans, si nous n’en prenions pas soin, ils seraient morts depuis longtemps ».

Une déclaration qui n’empêche pas les internautes de se faire du mouron pour les poissons de l’hôtel.

« Pauvre poisson, petit bol, juste en dessous du la lumière éblouissante d’une lampe, sans plantes dans lesquelles se cacher. S’ils sont assez sensibles pour tenir compagnie, ils méritent mieux. »

« Je suis d’accord – Cruauté envers les animaux »