VIDEO. Irlande : Une femelle dauphin câline une plongeuse

MIGNONNERIE Aux îles Aran, à l’ouest de l’Irlande, une femelle dauphin a été vue quémandant des caresses à une plongeuse dans un port…

Marie Lombard
— 
Une femelle dauphin a partagé un instant câlins avec une plongeuse
Une femelle dauphin a partagé un instant câlins avec une plongeuse — Seth Wenig/AP/SIPA

Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Une touriste chanceuse a capturé samedi un instant de tendresse animale. Alors qu’Elaine Farrell attendait un ferry dans le port d’Inis Oirr, l’une des îles irlandaises d’Aran, la femelle dauphin « Dusty » est venue tenir compagnie à une plongeuse.

Elle « était déjà dans le port quand j’ai remarqué qu’une femme faisait du snorkeling dans l’eau » a raconté la visiteuse à l’Independant, « Elles ont nagé l’une à côté de l’autre, la femelle dauphin suivant la plongeuse quand elle est sortie de l’eau ». A ensuite commencé une intense séance de caresses, Dusty se tournant et se retournant afin que la plongeuse puisse atteindre son ventre.

« Ne pas nager avec les dauphins »

Si la séance n’est que guimauve, les chercheurs attirent l’attention des touristes sur le « caractère » sauvage des mammifères marins. Interrogé par l’Independant, le spécialiste Simon Berrow, de l’Irish Whale and Dolphin Group, préconise de « ne pas nager avec les dauphins ». « Si vous devez le faire, rappelez-vous que ce sont des animaux sauvages, donc ne les attrapez pas. Respectez leur distance (…), c’est difficile de savoir ce qui va déclencher un comportement agressif. »

Selon l’expert, Dusty la femelle dauphin joueuse a elle aussi déjà fait preuve d’agressivité. Cet été, le mammifère a ainsi été impliqué dans des incidents manqués de peu. Or, « il y a un réel et sérieux risque de mort ou de paralysie si Dusty bouscule un enfant comme elle l’a déjà fait dans le passé » rappelle-t-il. Difficile à croire lorsqu’on la voit câliner la plongeuse dans l’eau.