Arabie saoudite: Une enseigne transforme une femme en maillot de bain en ballon dans son catalogue

PHOTOSHOP Une enseigne saoudienne a censuré une pub américaine, en transformant une femme vêtue d'un maillot de bain en ballon...

Marie Lombard

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Une pub saoudienne a transformé une femme en maillot en ballon
Une pub saoudienne a transformé une femme en maillot en ballon — HADJ/SIPA

Et pendant ce temps en Arabie Saoudite… A l’occasion du mois de ramadan, la chaîne de supermarchés locale Saco a publié un catalogue de promotions. Parmi celles-ci se trouvait une offre pour des piscines gonflables de la marque américaine Intex.

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On y voit un père et ses trois enfants, en maillot de corps, s’amuser dans une piscine tandis qu’un ballon Winnie l’Ourson traîne dans un coin du bassin. Jusque-là tout va bien, mais si on joue au jeu des sept erreurs entre la publicité diffusée aux Etats-Unis et celle diffusée en Arabie Saoudite, on trouve tout de suite ce qui ne va pas. Car le fameux ballon Winnie l’Ourson était en fait une femme dans l’image originale.

Ainsi, comme n’ont pas tardé à la relever des internautes, l’enseigne Saco ne s’est pas contentée de couvrir les corps des baigneurs pour qu’ils correspondent aux mœurs du pays, elle a également fait disparaître la mère, sans doute trop difficile à photoshopper, et l’a transformée en ballon gonflable.

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Ces images ont suscité l’indignation des internautes qui pointent le conservatisme du royaume saoudien, où s’appliquent les lois de la charia. Ainsi, les femmes n’y ont pas le droit de conduire des voitures, de sortir de chez elles sans le voile et la possibilité d’élire une femme comme représentante locale date de 2016.