Copenhague: La petite sirène vandalisée pour sauver les baleines

VANDALISME La petite sirène de Copenhague a été peinte en rouge lundi dans la nuit. Les coupables militeraient pour la cause des baleines…

Marie Lombard

— 

La petite sirène de Copenhague a été vandalisée
La petite sirène de Copenhague a été vandalisée — Jens Dresling/AP/SIPA

Un pot de peinture contre le massacre des baleines. Emblème de la capitale danoise, la petite sirène de Copenhague a été peinte en rouge dans la nuit de lundi, selon le journal Politiken. Aux pieds du rocher sur lequel elle trône ont également été inscrits les mots « Danemark, défends les baleines des îles Féroé », ce qui laisse penser que les coupables militent contre le Grindadrap, pratique des îles du nord qui consiste à piéger des cétacés dans une baie afin de les y tuer avec de longs couteaux.

>> A lire aussi : VIDEO. Nouvelle-Zélande: 416 baleines s'échouent sur une plage

La police danoise, tout en affirmant via Twitter être « sur l’affaire », n’a pas encore communiqué les noms de potentiels suspects. Si le cas est unique, ce n’est toutefois la première fois que la statue inspirée d’un personnage des contes de Hans Christian Andersen est vandalisée. Installée sur son rocher depuis 1913, la sirène a ainsi été aspergée de peinture, poussée à la mer plusieurs fois et recouverte d’une burqa en 2004 lors de manifestations contre l’entrée de la Turquie en Europe. Dur dur d’être un emblème.