VIDEO. Easy Jet dévoile le langage secret des hôtesses de l'air

AVION Un animateur de Virgin Radio s’est interrogé sur les signes secrets utilisés par les hôtesses de l’air pour communiquer. EasyJet lui a répondu…

Marie Lombard

— 

Mais que signifient les signes échangés par les hôtesses lors d'un vol ?
Mais que signifient les signes échangés par les hôtesses lors d'un vol ? — Shutterstock/SIPA

« Les carottes sont cuites. » Tout a commencé par un tweet de l’animateur de Virgin Radio, Jamie East. Alors qu’il voyageait en avion, il a surpris un échange de signes étrange entre deux hôtesses se trouvant chacune à une extrémité de l’ avion. L’une montrait son tee-shirt tandis que l’autre imitait une poule avant de faire le chiffre cinq avec sa main… Et manifestement toutes deux semblaient très bien se comprendre.

Cet échange a fortement intrigué Jamie East, qui a posté la vidéo des hôtesses sur Twitter accompagnée d’un commentaire interrogateur : « Excusez-moi, mais pouvez-vous m’expliquer ce qui se passe ici ? » a-t-il écrit.

Il n’en fallait pas plus aux internautes pour commencer à formuler des hypothèses de traduction de l’échange de signes : « Le poulet de la rangée 5 veut du thé » ou « Le vol va avoir 5 heures de retard et elle est trop poule mouillée pour le dire aux passagers », ont proposé certains.

Face à ces questionnements, la compagnie EasyJet a diffusé une vidéo destinée normalement à son personnel et qui dévoile les codes utilisés par ses hôtesses de l’air et stewards.

Ils peuvent désigner aussi bien une soupe à la tomate et un sandwich au poulet qu’une proposition de mariage ou une star de cinéma. Sur le site du DailyMail, un employé a confirmé qu’ils étaient réels et utilisés dans le but « de réduire le bruit des voix au maximum afin de laisser les passagers profiter d’un vol relaxant et agréable ».