Antarctique : Quand les scientifiques construisent des igloos pour passer le temps

LOISIRS En Antarctique, des scientifiques australiens ont construit un igloo de glace pour passer le temps…

Marie Lombard

— 

Un igloo construit par des scientifiques en Antarctique
Un igloo construit par des scientifiques en Antarctique — Jean-Christophe Bott/AP/SIPA

Que faire quand on est coincé avec en Antarctique avec les copains ? Réponse : un igloo. Repéré sur le live webcam de la stationaustralienne de Casey, une base de recherches scientifiques en Antarctique, un petit igloo a vu le jour devant le bâtiment fin avril.

C’est le site Business Insider qui le premier s’est interrogé sur l’existence de cet habitat prisé d’habitude par les Inuits. Un peu étonnant en effet, de croiser un igloo au pôle Sud alors que les Inuits vivent au pôle Nord. Il s’agit en fait de l’œuvre de deux amis scientifique de la station australienne, Clint Chilcott et Adam Robert, qui ont profité de quelques heures d’ennuis pour sortir les pelles et construire l’édifice.

Interrogés par Business Insider, ils ont expliqué avoir construit l’igloo à l’aide d’un simple couteau, suivant les instructions de la version 2016 du manuel de survie de la base. En tout, une centaine de blocs de glace ont été empilés pour achever l’ouvrage. La partie "toit" a été la plus ardue. Clint Chilcott, qui manifestement tournait en rond dans la station scientifique, a même passé une nuitée entière dans l’igloo, en échange d’un petit-déjeuner offert par son chef au réveil (glaglagla). Un carnet de bord a par ailleurs été mis en ligne pour permettre aux internautes de suivre les pérégrinations des chercheurs. Qui sait ? Peut-être prépare-t-il une bataille de boules de neige ou la construction d’un bonhomme de neige géant ?