Chicago: Des cochons volants pour cacher la Trump Tower

NOS AMIS LES BETES Une entreprise d'architecture de Chicago va construire des ballons gonflés à l'hélium en forme de cochons pour cacher le nom Trump sur la Trump Tower...

Marie Lombard

— 

L'insigne « Trump» cachée par des cochons volants ?
L'insigne « Trump» cachée par des cochons volants ? — Jose More/VWPics/SIPA

Des cochons volants pour remonter le moral des habitants de Chicago. Aussi fou qu’ait pu sembler le projet « Flying pigs on parade » (des « cochons volants en défilé ») du cabinet d’architectes New World Design, lancé au lendemain des élections américaines en novembre dernier, il devrait bientôt « prendre son envol », selon le journal Chicagoist.

L’entreprise explique ainsi sur son blog envisager d’offrir un « soulagement visuel aux habitants de Chicago, en cachant la vue de l’ostentatoire signe « TRUMP » de la Trump Tower ». Comment ? Eh bien en construisant d’immenses ballons dorés en forme de cochons et en les faisant flotter grâce à de l’hélium devant le logo « Trump ». Tout simplement.

New World Design a d’ores et déjà lancé une campagne de financement participatif pour récolter l’argent nécessaire à la construction des ballons, à leur envol et à la sécurité. Mesurant 9 mètres de haut et 4m50 de large, les cochons devraient être attachés à un bateau sur la rivière Chicago, qui passe juste devant la Trump tower.

>> A lire aussi : New York: Des immeubles «Trump» vont changer de nom sous la pression des locataires

La « Ferme des animaux »

Loin de ne servir qu’à dissimuler une vue désagréable, les cochons sont un rappel opportun du roman La Ferme des Animaux, de George Orwell, métaphore sur le gouvernement et le pouvoir. Si sur son site l’entreprise précise qu’elle ne souhaite pas être vue comme activiste anti-trump, elle indique toutefois que « le projet est une réponse visuelle et audacieuse aux formes d’expression bruyantes, illogiques et haineuses qui ont englouti l’élection présidentielle et définissent aujourd’hui l’action de nos leaders politiques ».

Depuis la construction de la Trump Tower de Chicago, nombreuses ont été les initiatives proposant de retirer le rutilant slogan « Trump » de la façade. Cependant les lettres dorées sont toujours là. New World Design précise qu’une fois menée à bien à Chicago, l’attaque des cochons pourrait bien viser d’autres monuments Trump dans les villes des Etats-Unis.