Ukraine: Une maison en 3D réalisée en huit heures

IMMOBILIER Bon il reste tout de même le système électrique et la plomberie à faire après ça…

Marie Lombard

— 

Une maison imprimable en 3D ? C'est le pari de la start-up Passivdom
Une maison imprimable en 3D ? C'est le pari de la start-up Passivdom — Screenshot Passivdom.com

Imaginer une maison le matin et dormir dedans le soir ? C’est la promesse faite par la nouvelle start-up ukrainienne PassivDom. L’entreprise a mis au point un robot d’impression 3D capable de construire les murs, le toit et LE plancher d’une petite maison d’environ 35 mètres carrés en environ 8 heures.

Fibre de verre, de carbone, résines, tuiles, fibres de basalte, le robot imprime les différentes couches de la demeure à une vitesse surprenante selon le site Business Insider. Le bémol ? Il faut ensuite installer la plomberie et les systèmes électriques, ce qui risque d’être compliqué si les murs sont déjà terminés. Les maisons de PassivDom sont également conçues pour être « pilotées » à distance. Ainsi, il est possible d’éteindre ou d’allumer une lumière depuis son smartphone.

>> A lire aussi : VIDEO. A Rennes, une imprimante 3D alimentaire fait des crêpes très design

Les maisons de la start-up Passivdom sont imprimées en 3D
Les maisons de la start-up Passivdom sont imprimées en 3D - Screenshot PassivDom.com

Bonus non négligeable, la maison consomme également 20 fois moins d’énergie qu’un logement normal. Des panneaux solaires placés sur le toit permettent d’alimenter le climatiseur, l’eau est collectée et filtrée par un système hybride qui absorbe l’humidité dans l’air. Cette petite merveille d’écologie est accessible dès 31.900 dollars pour les plus petits modèles, faisant 35 m2, qui ne comportent pas de chambre séparée mais une salle de bains et une petite cuisine.

>> A lire aussi : Que peut-on faire aujourd’hui avec une imprimante 3D?

Si le concept est très novateur, PassivDom n’est pas la première firme à construire des maisons en 3D, les constructeurs américains et néerlandais Apis Cor et Dus Architects se sont ainsi lancés récemment dans le BTP 3D.