Les documentaires animaliers rendent heureux, c'est prouvé

NATURE Une étude menée par la BBC et l’Université Berkeley (Californie) prouve que les documentaires sur les animaux et la nature détendent et rendent heureux…

Marie Lombard

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Un grizzli s'étire et se gratte contre une branche en Sibérie
Un grizzli s'étire et se gratte contre une branche en Sibérie — SERGEY IVANOV/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Qui aurait cru que regarder un documentaire sur les loutres de mer était bon pour le moral ? Une étude de la BBC en collaboration avec l 'Université de Berkeley ( Californie) prouve que les produits de la nature ne sont pas seulement doués pour nous nourrir, mais aussi pour nous détendre. Lancée juste après le succès de Planet Earth II qui a battu un record d’audience et intitulée « Real Happiness Project », l’étude de la BBC se base sur 150 autres analyses portant sur les documentaires.

7.500 participants ont été interrogés sur leur humeur lorsqu’ils regardaient différents programmes tels que des documentaires, des films dramatiques et des actualités, et leurs réactions ont été analysées par des technologies de mapping du visage. Selon les équipes de la BBC Earth et de Berkeley, phaser sur le canapé en regardant Thalassa ou Planet Earth II agirait donc de façon positive sur notre santé mentale et notre bien-être.

« Mieux gérer le stress » grâce aux documentaires

« Ces variations d’émotions provoquées par des vidéos documentaires sur la nature sont significatives » raconte ainsi le professeur Dacher Keltner, de l’université de Berkeley, « on sait que l’émerveillement et le plaisir sont à la base du bonheur. Si les gens ressentent des sensations d’émerveillement, ils sont plus susceptibles de faire preuve d’empathie et d’entraide, et de mieux gérer leur stress. »

C’est pour cette raison (et pas du tout pour augmenter le nombre de visiteurs sur son site) que la BBC Worldwide a lancé une plateforme facilitant l’accès des spectateurs à des vidéos de nature et d’animaux. Le service propose également un «  happybot », un outil qui sélectionne des vidéos selon les goûts et les envies du visiteur. Plus de raison d’ignorer à quoi ressemble une taupe à nez étoilé.