Un collège rend la lecture obligatoire pour les élèves...Et les profs!

SCOLARITE Un collège des Alpes de Haute-Provence a institué une période quotidienne de lecture obligatoire depuis quelques mois et ça marche…

Marie Lombard

— 

Un collège rend la lecture obligatoire tous les jours
Un collège rend la lecture obligatoire tous les jours — GILE MICHEL/SIPA

Un moyen instructif de remplacer la sieste. Aucollège de Banon, dans les Alpes-de Haute-Provence, le laps de temps entre 13h40 et 14h05 est destiné à autre chose que les cours ou les discussions entre copains. Depuis plusieurs mois, le corps enseignant a fait de cette courte tranche d’horaire une séance de repos et de lecture pour les élèves du lycée et les professeurs. Tous les styles de livre sont permis, la lecture se fait n’importe où et dans n’importe quelle position mais il est interdit de faire autre chose que lire.

Selon France 3 Provence Alpes, qui a récemment consacré un reportage à ce concept, il règne un silence religieux dans le collège, seulement rompu par le bruit des pages qui se tournent. Les professeurs louent cette quiétude au beau milieu de la journée : « C’est quand même très agréable ce moment de cohésion dans le silence. C’est assez remarquable un silence de cette qualité-là » raconte ainsi l’un d’eux à France 3, manifestement soulagé de voir cesser le vacarme habituel. Un élève quant à lui déclare que ce moment lui a donné le goût de la lecture. Avant, raconte-t-il, je ne lisais jamais et maintenant « je lis de temps en temps ». La principale pour sa part a oublié les doutes qui l’avaient assaillie avant la mise en place ce projet : « On s'est dit ça va marcher trois fois, quatre foid et ça fait des mois que ça dure ! ».