VIDEO. Canada: Un étudiant noir accuse Walmart de racisme

POLEMIQUE La vidéo filmée par le jeune homme de 21 ans et diffusée sur Facebook Live montre une employée de la sécurité du magasin qui ne le lâche pas d’une semelle à travers les rayons…

20 Minutes avec agence
— 
Illustration d'un magasin Walmart à Dallas (Etats-Unis) en août 2016
Illustration d'un magasin Walmart à Dallas (Etats-Unis) en août 2016 — Tony Gutierrez/AP/SIPA

Alors qu’il venait acheter des écouteurs dans un magasin Walmart de Calgary (Canada) ce samedi, Jean Ventose, un étudiant noir de 21 ans, a été suivi à chacun de ses pas par une chargée de sécurité de l’hypermarché.

Le jeune homme a filmé et diffusé en temps réel la vidéo de l’épisode via Facebook Live et est certain que c’est à cause de la couleur de sa peau qu’il a ainsi été surveillé de près.

>> A lire aussi : VIDEO. Etats-Unis: «Ce n'est pas une bombe dans votre sac?», un passager raciste débarqué d'un avion

« Voici comment a commencé ma matinée »

Accompagnée du commentaire « Voici comment a commencé ma matinée », la vidéo de presque quatre minutes débute par un plan sur l’employée qui refuse d’être filmée, affirmant que c’est « contraire à la politique du magasin ».

La salariée de Walmart refuse ensuite de répondre au jeune homme, qui lui demande pourquoi elle le suit et lui demande d’arrêter. Elle ne lâche pourtant pas le client d’une semelle à travers les rayons et reste silencieuse, sauf quand elle demande à l’étudiant, qui commence à perdre patience, de ne pas crier dans le magasin.

Des images devenues virales sur la toile

Car Jean Ventose n’accepte pas le comportement de l’employée. « Arrêtez de me suivre, je veux que tout le monde voie ça. Laissez-moi tranquille. Comment je peux continuer mon shopping avec cette femme sur mes talons ? », s’énerve l’étudiant, qui demande à voir un responsable. « Merci, vraiment, vous m’avez vraiment mis mal à l’aise. Je vis au Canada et je n’aurais jamais imaginé un truc pareil », conclut le jeune homme à la fin de sa vidéo en direct.

Ce jeudi midi, les images avaient été vues 2,8 millions de fois et abondamment commentées, valant de nombreuses marques de soutien à Jean Ventose qui a tenu à remercier les internautes. Quant aux responsables de Walmart, cités par le site d’information en ligne canadien The Star, ils ont déclaré : « Le respect est une valeur fondamentale chez Walmart. Nous prenons la question au sérieux et en discuterons avec notre client ».

>> A lire aussi : Racisme: L'expérience vécue par la rédactrice en chef de «Elle» émeut les internautes