Haute-Savoie: Quand les curés chaussent les skis

SPORT Mardi 7 mars, les prêtres, diacres et pasteurs chausseront leurs skis pour descendre les pentes des Gets. Une tradition de longue date…

Marie Lombard

— 

Des prêtres organisent une compétition de ski en Haute-Savoie
Des prêtres organisent une compétition de ski en Haute-Savoie — PICTURE PRESS EUROPE/SIPA

Les « bronzés » peuvent aller se rhabiller. Une compétition ancienne et reconnue se tiendra cette année aux Gets, village de Haute-Savoie. Créé il y a 55 ans, le « challenge Alfred Delavay », qui tire son nom du prêtre qui l’a inventé, propose aux ecclésiastiques de s’affronter dans des épreuves de ski de fond ou de ski alpin.

Au total, ce n’est pas moins de 70 prêtres catholiques, diacres ou pasteurs protestants venant d’Italie, de Suisse et de France qui vont se retrouver aux Gets mardi 7 mars. Mais attention, les religieux ne seront « pas en soutanes », a précisé à l’AFP la belle-sœur du créateur de l’événement, Monique Delavay, car les hommes de dieux « sont des sportifs ».

>> A lire aussi : Célibat des prêtres: Des prêtres à la fois amoureux et déchirés

Les prêtres « sont tout fous »

« Les prêtres sont drôlement contents », ajoute par ailleurs Monique Delavay « ce sont leurs seules vacances de l’année alors ils sont tout fous ». Il paraîtrait également que la délégation italienne de ces « saints skieurs » soit réputée pour chanter « à tue-tête ». L’événement promet d’être mouvementé.

Le curé Alfred Delavay, montagnard pur et dur, avait lancé la première édition de la compétition en 1967 avec une poignée de collègues de son diocèse, de façon à égayer un peu l’hiver. Aujourd’hui, les vétérans qui ont connu comme lui les premières éditions, trop âgés pour skier, viennent « pour applaudir les copains et faire la fête pendant deux jours ».