Singapour: Un très rare arc-en-ciel de feu émerveille les habitants

METEO Le phénomène météorologique fait apparaître autour des nuages un halo où les couleurs apparaissent plus nettement que dans un arc-en-ciel classique…

20 Minutes avec agence

— 

Un arc-en-ciel de feu a suscité curiosité, surprise et émerveillement chez les habitants de Singapour le 20 février 2017.
Un arc-en-ciel de feu a suscité curiosité, surprise et émerveillement chez les habitants de Singapour le 20 février 2017. — Capture d'écran / Facebook

Un arc circumhorizontal, plus communément appelé arc-en-ciel de feu, a suscité curiosité, surprise et émerveillement chez les habitants de Singapour ce lundi après-midi.

Le phénomène météorologique extrêmement rare fait apparaître un halo multicolore autour de certains nuages évoluant à haute altitude, comme les cirrus. Les photos de ce spectacle unique ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux.

Séparation des couleurs spectrales

Comme l’explique BFM TV, l’apparition de ces arcs si particuliers est due aux cristaux de glace qui constituent les nuages les plus élevés, et dans lesquels la lumière vient se refléter. Il ne s’agit pas d’un arc-en-ciel à proprement parler.

Le phénomène provoque une très nette séparation des couleurs grâce au prisme géant que représente l’arc. Le caractère chromatique de la lumière blanche devient alors encore plus visible qu’avec un arc-en-ciel classique.

>> A lire aussi : New-York: La photo d'un quadruple arc-en-ciel fait débat sur Internet