Un générateur calcule combien votre texte vous aurait rapporté au tarif Penelope Fillon

MONEY MONEY Un développeur Web a créé un site qui calcule combien rapporterait l’un de vos texte s’il était aussi bien rémunéré que ceux de Penelope Fillon pour « La revue des deux mondes »…

Marie Lombard

— 

Le site qui permet de calculer le prix d'un texte en prix
Le site qui permet de calculer le prix d'un texte en prix — Rinsa.com

Il vaut mieux en rire. «Toi aussi, trouve combien tu aurais pu récupérer de thunes sans sourciller ! » : tel est le nom du site qui a enthousiasmé la toile ce mercredi. Il est basé sur la polémique qui touche Penelope Fillon, soupçonnée d’avoir perçu 100.000 euros pour avoir écrit deux petites notes de lecture pour la Revue des deux mondes Imaginé à l’origine par l’internaute @bussiere, il a cependant été créé par Benjamin, 26 ans, développeur Web à Rennes (Ile-et-Vilaine).

« @bussiere parlait de réaliser une sorte de bot Twitter qui analyserait des tweets pour en donner le prix » raconte-t-il ainsi à 20 Minutes. Mais, « comme il tardait un peu à le faire et que j’avais une vingtaine de minutes de libre un midi, j’ai fait un petit formulaire dans lequel il suffit d’écrire pour que le prix en monnaie "Penelope" s’affiche dynamiquement ». On apprend ainsi que la femme du candidat de droite a gagné 28,57 euros par signe.

>> A lire aussi : Des amateurs de littérature inondent Facebook de fiches de lecture «comme Penelope Fillon»

Site ingénieux et en plein dans l’actualité, c’est pourtant le premier « de ce genre qu'[il] crée en solo à échelle « publique ». Malgré tout, si Benjamin a tenu à apporter un angle humoristique à l’affaire qui touche Penelope Fillon, il conserve une vision assez pessimiste des affaires politiques : « Ce genre d’histoire arrivera toujours ». En attendant, selon son site cet article rapporterait 31.200 euros au tarif Penelope. Ça ne se refuse pas !