Argentine: 2.000 personnes se jettent à l'eau pour battre un record

ARGENTINE L'eau du lac Epecuen, neuf fois plus salée que celle de la mer, permet de flotter facilement...

M.C. avec AFP

— 

2.000 personnes se mettent à l'eau dans le lac Epecuen, dans le centre de l'Argentine, le 29 janvier 2017.
2.000 personnes se mettent à l'eau dans le lac Epecuen, dans le centre de l'Argentine, le 29 janvier 2017. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Ils n’ont pas eu froid, ni peur du sel qui pique les yeux. Près de 2.000 personnes ont flotté simultanément lundi sur les eaux salées du lac Epecuen, dans le centre de l’Argentine, pour battre un record du monde.

Les représentants du Livre Guinness des records ont compté 1.941 personnes flottant au même moment durant 30 secondes, en rangs serrés et en se tenant la main mais sans l’assistance d’aucun objet, selon une vidéo de la mairie de Carhué, localité située à 500 kilomètres au sud-ouest de Buenos Aires.

 

L’eau est neuf fois plus salée que celle de la mer

Le précédent record datait de 2014: il avait été établi à Taïwan avec 650 personnes équipées de gilets de sauvetage. L’eau du lac Epecuen, neuf fois plus salée que celle de la mer, permet aux nageurs de flotter facilement.

Il faut cependant se méfier de l’eau qui dort. En 1985, des pluies torrentielles ont fait monter les eaux du lac Epecuen d’une dizaine de mètres, engloutissant le village touristique du même nom avant de se retirer plus de 25 ans plus tard.