VIDEO. Le futur plus gros félin du monde grandit en Russie

GRAOU Né il y a un peu plus de 2 mois dans un zoo russe, un bébé ligre est bien parti pour devenir le plus gros félin du monde…

Marie Lombard

— 

Le petit ligre Tsar, âgé de 2 mois et demi, grandit dans un zoo russe
Le petit ligre Tsar, âgé de 2 mois et demi, grandit dans un zoo russe — YURI MALTSEV AFP

Il est né le divin félin. Un bébé ligre, croisement rare entre le tigre et le lion, a vu le jour dans un zoo itinérant de la région deRostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie. Selon le directeur de la structure Erik Airapetian, interrogé par l’AFP, le félin né il y a un peu plus de deux mois et prénommé Tsar est le fruit de l’unique tigresse du zoo et du lion Caesar.

>> A lire aussi : Depuis 15 ans, un lion, un ours et un tigre sont les meilleurs amis du monde

Les deux animaux se connaissaient bien et «vivaient depuis l’un à côté de l’autre», alors, «lorsque le temps du rut est venu pour la tigresse, il n’y avait pas d’autre solution pour elle», explique Erik Airapetian qui rappelle également, qu'«il y a seulement une vingtaine de ligres dans le monde».

Son poids pourra atteindre 400 kilos

«Les ligres sont des animaux extrêmement rares», rappelle Erik Airapetian, car leurs chances de naître dans un environnement sauvage «sont proches de zéro, vu que les tigres habitent en Asie et les lions en Afrique». Une chose est sûre, le petit Tsar, pour le moment nourri au lait de chèvre, deviendra un imposant géant.

>> A lire aussi : Japon: L'amitié entre un bébé tigre et un lionceau fait fondre l’Internet

En effet, si la taille du nouveau-né ne dépasse pas pour le moment celle d’un gros chat, celle des ligres adultes est toujours supérieure à celle de leurs parents. Le bébé pourra ainsi plus tard peser plus de 400 kilos, soit 100 de plus qu’un tigre et 150 de plus qu’un lion. Pour exemple, le ligre Hercules, qui vit en Floride et détient le record Guinness du plus grand félin sur terre, pèse 418 kilos et mesures 3.33 mètres.