Des Polonais se cotisent pour offrir à Tom Hanks la Fiat vintage de ses rêves

C'EST CADEAU Des Polonais ont réuni 2.000 euros pour offrir à Tom Hanks la Fiat Polsky de ses rêves...

Marie Lombard

— 

Des Polonais offrent à Tom Hanks une Fiat Polski 126 P
Des Polonais offrent à Tom Hanks une Fiat Polski 126 P — Michal Kosc/AP/SIPA

On peut compter sur les Polonais pour avoir ce genre de petites attentions. A l’origine, ce généreux projet est l’idée de Monika Jaskolska, une mère de famille polonaise âgée de 42 ans et fervente admiratrice de Tom Hanks. Ayant vu les photos de l’acteur posant dans la rue à côté de plusieurs Fiat 126 lors du tournage de Maluch à Budapest, Monika Jaskolska a eu envie d’offrir à Tom Hanks une Fiat pour qu’il comprenne «ce qu’elle représentait pour les Polonais». La Fiat Polski 126P, fabriquée notamment à Bielsko-Biala, est en effet extrêmement populaire en Pologne, quelque 3,3 millions d’exemplaires ayant été produits dans les usines du pays jusqu'en 2000.

>> A lire aussi : Pologne: Les fouilles d'un présumé «train d'or nazi» ont commencé

L’idée a fait mouche et avec l’argent récolté Monika Jaskolska a pu acheter chez un collectionneur une Fiat 126P de 1970 pour l’équivalent de 2.000 euros. La voiture est actuellement en cours de rénovation dans un garage, et s’envolera bientôt pourLos Angeles grâce au financement d’une compagnie aérienne.

Tom Hanks, qui s’amusait en novembre dernier à poser en tongs à côté de toutes les Fiat 126 P qu’il a pu trouver à Budapest, doit être bien content. Peut-être en retour offrira-t-il aux Polonais une villa typique de la côte ouest?