VIDEO. Il fait exploser un sapin de Noël à la dynamite

JOYEUX NOEL Un fermier suédois a publié il y a quelques jours une vidéo de lui faisant exploser un arbre de Noël avec de la dynamite, et il n’en est pas à sa première fois…

Marie Lombard

— 

Le "Swedish dynamite" dynamite un arbre de Noel
Le "Swedish dynamite" dynamite un arbre de Noel — Screenshot Youtube.com

Au moment de Noël, certains sapins vivent de sombres heures : coupés, taillés, vendus, décorés puis jetés, les « rois des forêts » en perdraient leur parure. Toutefois en Suède, certains conifères subissent des réveillons plus durs que d’autres. A Umeå, dans le nord du pays, Erik s’est ainsi amusé à en faire exploser un. Dans une vidéo postée il y a quelques jours sur sa chaîne YouTube « Swedish dynamite", on le voit faire sauter un sapin de Noël à l’aide d’une charge de dynamite savamment placée et activée à distance. Un spectacle étonnant mais plaisant apparemment, puisque 31.000 internautes ont visionné ces images. Et le sapin n’est pas le premier à subir ce sort : sur sa chaîne YouTube on peut ainsi visionner les mises à mort spectaculaires et successives d’un ordinateur, d’une moto neige, d’un baril de bière, d’un piano, etc. La liste est longue.

>> A lire aussi : VIDEO. Costa Rica: Il teste la piqûre de fourmi la plus douloureuse qui soit

Fermier de profession, Erik n’a qu’une passion : faire exploser des choses. « Depuis que je suis enfant j’ai toujours aimé faire exploser des choses, raconte-il. Cela a commencé avec une petite voiture jouet et maintenant j’ai une licence pour utiliser de la dynamite sur des objets plus gros. » Les voisins doivent être ravis.

Youtube pour « partager sa passion des explosions »

Les internautes sont pour leur part très utiles dans ce processus « créatif » car ils aident Erik à trouver des objets. « Ils ont l’habitude de me suggérer des idées par commentaires sur YouTube et ensuite je demande à mes amis s’ils ont ce genre de chose à faire exploser », raconte le fermier passionné. La moto neige provient ainsi de « chez un ami qui possède un club de moto neige ».

>> A lire aussi : 5.000 dollars d'amende pour avoir joué à «Là-haut» dans le ciel canadien

« J’ai commencé ma chaîne YouTube de façon à pouvoir partager [ma] passion pour les explosions. C’est vraiment drôle et agréable de faire exploser des choses avec quelques kilos de dynamite », affirme-t-il avant de conclure : « Les gens semblent aimer ça et j’aime rendre les gens heureux ». Le « dynamiteur suédois » ne serait donc qu’un amateur d’explosion au cœur tendre ? Une fois vu à l’œuvre dans ses vidéos, on a des doutes…