VIDEO. Canada : Un panda fait sa fête à un bonhomme de neige

CUTE Des vidéos de surveillance du zoo de Toronto ont capturé des images d’un panda géant s’amusant avec un bonhomme de neige…

Marie Lombard
— 
Da Mao le panda géant au zoo de Toronto
Da Mao le panda géant au zoo de Toronto — Screenshot Dailymotion.com

Une victoire par KO. Une vidéo capturée par une caméra de surveillance dans le zoo de Toronto montre le panda géant Da Mao s’amuser avec un bonhomme de neige construit spécialement pour lui par les gardiens. Le combat est très inégal et le bonhomme de neige perd rapidement la tête sous les assauts répétés de Da Mao. Le panda semble bien s’amuser et est montré plus tard en train de rouler gaiement dans la neige.

C’est dans le cadre d’un accord de préservation de l’espèce passé entre Pékin et Ottawa que Da Mao et le panda femelle Er Shun ont été amenés de Chine centrale vers le zoo de Toronto en avion en mars 2013.

A cette époque, le monde a pu suivre leur trajet vers le Canada et le public ne s’est pas lassé d’avoir des nouvelles de Da Mao par la suite. Ainsi, son anniversaire, ses réveillons de Noël et ses roulades dans la neige ne manquent jamais de ravir les internautes. Da Mao et Er Shun seront déplacés en 2018 vers le zoo de la ville canadienne de Calgary.

Une espèce « vulnérable »

L’horizon semble s’éclaircir quelque peu pour les pandas géants dans le monde. En effet, l’Union internationale pour la conservation de la nature a, le 4 septembre dernier, décidé de retirer les pandas géants de sa liste rouge des espèces « en danger » pour le placer dans la catégorie « vulnérable ». L’Union recense à ce jour 1 864 pandas géants dans le monde, soit deux fois plus que dans les années 1980. Un bilan encourageant mais hélas insuffisant.