VIDEO. 700 élèves font une haie d'honneur pour un professeur partant à la retraite

COLLEGE Un professeur de sport d’un collège d’Is-sur-Tilles (Côte-d’Or) partant à la retraite a été escorté vers la sortie par 700 élèves reconnaissants…

Marie Lombard

— 

Le prof d'EPS est parti à la retraite sous les "hourrah" d'élèves reconnaissants
Le prof d'EPS est parti à la retraite sous les "hourrah" d'élèves reconnaissants — Screenshot Yotube.com

C’est ce qu’on appelle une sortie réussie. Alain Donnat, un professeur d’EPS du collège Paul Fort à Is-sur-Tille ( Côte-d’Or) a eu droit à une surprise de taille pour son départ à la retraite. En effet, 700 élèves du collège où il enseignait ont formé ce vendredi 16 décembre une haie d’honneur pour l’accompagner jusqu’à la sortie de l’établissement, l’acclamant et l’applaudissant. A 64 ans, Alain Donnat a exercé 38 ans dans le collège Paul-Fort et a marqué plusieurs générations d’élèves. Et ces derniers ont manifestement apprécié ses enseignements puisqu’ils étaient là, à donner des cadeaux au professeur et à scander son nom.

« J’ai vu tous les élèves du collège qui faisaient une haie d’honneur » a témoigné Alain Donnat ému, à France Bleu Bourgogne, avant d’ajouter « j’ai croisé des regards d’enfants qui pleuraient, j’étais obligé de pleurer aussi ».

Le professeur « n’a rien vu venir »

Avec 700 élèves présents dans le patio du collège, il y aurait pu avoir quelques débordements. Mais cette ovation avait été préparée par la Conseillère principale d’éducation de l’établissement « afin que tout soit bien huilé » raconte Alain Donnat qui pour sa part n’a « rien vu venir » et n’a été mis au courant du « complot » que par la suite. L’hommage est en tout cas très réussi et l’émotion s’est propagée sur les réseaux sociaux puisque 3.800 personnes ont vu la vidéo publiée par la femme du nouveau retraité ce lundi. Parmi les commentaires, ceux des élèves de Alain Donnat se détachent par leur gentillesse et leur sincérité : « il va nous manquer », « un prof d’EPS super qui a su motiver beaucoup d’élèves et les emmener loin » peut-on ainsi lire sur Facebook.

Un bémol cependant : le collège devra-t-il organiser ce genre d’événement à chaque départ à la retraite? Sinon il risque de vexer les autres professeurs…