VIDEO. Italie: Le mafieux capturé lisait Proust et Sartre

MAFIA La police italienne, qui a arrêté ce jeudi 1er décembre un chef de la N'Drangheta, a été surprise de retrouver des livres de Proust et de Sartre au domicile du mafieux...

Marie Lombard

— 

Un mafieux capturé à son domicile possédait des livre de Sartre et de Proust
Un mafieux capturé à son domicile possédait des livre de Sartre et de Proust — Screenshot SkyTG24

Qui a dit que les gros durs n’étaient pas fans de littérature. Ce jeudi 1er décembre la police italienne a arrêté l’un des « capi » de la N’Drangheta (la mafia calabraise). Marcello Pesce, 52 ans et issu d’une grande famille mafieuse du sud de l’ Italie est entre autres soupçonné d’être à la tête d’un vaste trafic de drogue et d’avoir ordonné plusieurs assassinats. Ces soupçons reposent sur des témoignages de repentis.

>> A lire aussi : Un enfant de 11 ans fait trembler la mafia calabraise

Au domicile du mafioso, la police a toutefois fait une découverte à laquelle elle ne s’attendait pas : de la littérature française. C’est « un homme cultivé » a expliqué à la chaîne SkyTG24 Gaetano Paci, le procureur de  Reggio Calabria, « il y avait des livres de Jean-Paul Sartre et Marcel Proust dans l’appartement ». Comme quoi les mafieux ne sont pas tous des brutes incultes.

>> A lire aussi : VIDEO. Italie: Le mafieux se cachait dans sa propre maison

Condamné par contumace en 2010 à 15 ans de prison, il était recherché depuis 6 ans. Le ministre de la justice a en tout cas applaudi ce coup de filet qui a permis de capturer « l’un des mafieux en fuite les plus dangereux ».