Paris: La SNCF teste une poubelle robotisée à la gare de Lyon

MIAM La SNCF a annoncé qu'entre le 5 et le 10 décembre serait testée une poubelle robotisée qui se déplace vers les passants ayant besoin de jeter quelque chose...

Marie Lombard

— 

La poubelle robot sera testée par la SNCF dès le 5 décembre dans la Gare de Lyon
La poubelle robot sera testée par la SNCF dès le 5 décembre dans la Gare de Lyon — Screenshot Youtube.com

La science au service de la fainéantise. Dans un communiqué, la SNCF a annoncé qu’elle allait tester à la gare de Lyon, à Paris, un robot poubelle automatisé, du 5 au 10 décembre. Le B.A.R.Y.L comme ses concepteurs de la start-up Immersive Robotics et de la SNCF l’ont baptisé, se déplacera tout seul dans la gare. Le robot répond à des stimulis, tels que le geste de saluer, ce qui lui permet de détecter tout seul les passants ayant un déchet à jeter. «Une fois détecté, le robot se dirige vers la personne et attend que l’on jette quelque chose à l’intérieur», a expliqué Bruno Ciulli, chef de projet Open Innovation SNCF & Connexions à Ouest-France.

>> A lire aussi : Prix du gaz, retards SNCF, licenciement économique… Tout ce qui change au 1er décembre

Equipé d’une sonde, le robot est également capable d’analyser son taux de remplissage afin de retourner à sa base une fois remplie. Un accessoire pratique mais également une incitation à la fainéantise, car il n’y a même plus besoin de se déplacer à la poubelle : la poubelle vient à vous !