VIDEO. Chine: Un pilote d'avion lassé des retards pousse ses passagers à l'insurrection

RETARD Un pilote de la compagnie Lucky Air, dont l'avion était ce mardi immobilisé sur le tarmac de l'aéroport de Xishuangbanna en Chine, a poussé ses passagers à manifester sur la piste...

Marie Lombard

— 

Des passagers jouent sur le tarmac en attendant que l'avion décolle
Des passagers jouent sur le tarmac en attendant que l'avion décolle — Screenshot Daily Mail

Y’en a marre des retards ! Excédé par le retard de son avion qui devait décoller de l’aéroport de Xishuangbanna en Chine, et qui pourtant stationnait sur le tarmac depuis plus d’une demi-heure, un pilote chinois de la compagnie Lucky Air a pris à partie les passagers du véhicule. Au micro, il leur a ainsi demandé de descendre de l’avion et de manifester sur la piste afin de pousser l’aéroport à autoriser le décollage. « Nous n’allons pas décoller tout de suite. Mettons donc un peu la pression à l’aéroport, ça me permettra de décompresser un peu » aurait dit le pilote à ses passagers, selon le Quotidien de la jeunesse de Pékin.

Trois heures de retard et un licenciement

Une fois sur le tarmac, les passagers ont commencé à protester mais, comme le prouve une vidéo relayée par le Daily Mail, ils se sont vite lassés du manque de réaction de l’aéroport et certains ont fini par s’occuper en jouant au Dacau, une sorte de badminton qui se joue avec les pieds.

Lorsque le pilote à demander aux passagers de remonter, certains ont refusé et c’est ainsi que l’avion à décoller avec 10 personnes en moins à son bord et… trois heures de retard. La compagnie Lucky Air a depuis annoncé le licenciement du pilote, qui avait incité ses passagers à l’insurrection, et a expliqué que le retard avait été dû à « un malentendu entre l’équipage et l’aéroport ».