Les billets en suif de la Banque d'Angleterre font bondir les vegans

VEGGIE VS PENNY Une pétition a été lancée lundi 28 novembre par le mouvement végane pour protester contre les nouveaux billets de livres composés notamment de suif... 

Marie Lombard
— 
Les nouveaux billets de 5 livres sterling contiennent du suif
Les nouveaux billets de 5 livres sterling contiennent du suif — Oliver Dixon/Shuttersto/SIPA

Haro sur la Banque d’Angleterre ! Les véganes frappent d’un grand coup la monnaie anglaise. Sur Twitter ce lundi, la Banque nationale d’outre-manche a confirmé qu’il y avait «des traces de suif» dans le polymère (sorte de plastique) des nouveaux billets plastiques de 5 livres sterling mis en circulation en septembre. Pour rappel, le suif est un composant obtenu par la fonte de la graisse animale ce qui en fait un produit renié par les véganes et végétariens.

>> A lire aussi : Chute de la livre sterling: Quelle somme les touristes français peuvent-ils économiser?

Ces derniers ont donc lancé une pétition pour protester et faire stopper l’utilisation de suif dans les billets. «Les nouveaux billets de 5 livres contiennent de la graisse animale sous forme de suif. C’est inacceptable pour des millions de véganes et végétariens au Royaume-Uni. Nous demandons que vous arrêtiez d’utiliser des produits issus de l’animal» . La pétition a reccueilli pour le moment plus de 98.000 signatures.

>> A lire aussi : Les billets en plastique pourraient remplacer le papier dans les poches des Anglais

Si selon The Guardian, la Banque d’Angleterre a refusé de commenter la pétition, cela n’a pas empêché les internautes (véganes ou pas) de se déchaîner contre les billets sur les réseaux sociaux.

Et certains ont pris le parti d’en rire, comme cet internaute qui propose aux véganes de récupérer leurs billets de 5 livres sterling en échange d’1 livre sterling.