Christine Lagarde, prix de la "Carpette anglaise"

INSOLITE Une drôle d'Académie a décidé de récompenser la ministre de l'Economie pour son usage intensif de la langue anglaise....

AFP

— 

La ministre française déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde, a lancé jeudi à Tokyo un plan "Cap Export Japon" qui a pour ambition de doubler la présence des exportateurs français sur le marché nippon, à travers une série de mesures spécifiques.
La ministre française déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde, a lancé jeudi à Tokyo un plan "Cap Export Japon" qui a pour ambition de doubler la présence des exportateurs français sur le marché nippon, à travers une série de mesures spécifiques. — Toshifumi Kitamura AFP

Le Prix 2007 de la "Carpette anglaise" décerné à "un membre des élites françaises" pour son soutien à la langue anglaise au détriment du français, a été décerné à la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a annoncé l'Académie de la Carpette dans un communiqué.
Le jury, présidé par l'écrivain Philippe de Saint Robert, reproche à Mme Lagarde de "communiquer avec ses services en langue anglaise".

Autres prix
Le prix spécial à titre étranger est attribué à la police de Genève pour avoir diffusé une publicité intitulée "United Police of Geneva".
Parmi les "candidats" au prix de la Carpette anglaise 2007 figurait notamment l'hôpital Jean Monnet d'Épinal "pour avoir piloté pendant de nombreuses années ses appareils de radiothérapie avec un logiciel en anglais, pratique qui a contribué à la sur-irradiation de centaines de personnes".

En 2006, le prix de la "Carpette anglaise" avait distingué le Conseil constitutionnel pour "ses nombreux manquements à l'article 2 de la Constitution qui dispose que la langue de la République est le français".