VIDEO. Quand Patrick l'étoile de mer s'incruste sur un monument soviétique

RUSSIE Sur un monument de la ville de Voronej, des vandales ont transformé l'étoile soviétique en Patrick l'étoile de mer...

Marie Lombard

— 

Screenshot de la vidéo du Courrier de la Russie
Screenshot de la vidéo du Courrier de la Russie — Twitter.com

Staline se retourne dans sa tombe. Dans la ville russe de Voronej, un bâtiment datant de l’époque soviétique a fait l’objet d’une rénovation très particulière. L’étoile à cinq branches qui trônait sur le toit a été repeinte pour ressembler au meilleur copain de Bob l’éponge, j’ai nommé Patrick l’étoile de mer.

Bob l'éponge et son ami Patrick
Bob l'éponge et son ami Patrick - LILO/SIPA

Un chef-d’œuvre moderne et hilarant qui n’a pas fait sourire les autorités, selon le photographe auteur du cliché, Vladimir Mulder. Les responsables, encore non identifiés, risquent en effet jusqu’à 15 jours de prison pour « vandalisme » ainsi qu’une amende d’environ 150 euros.

Un acte «insultant» pour la «mémoire du peuple»

Partagée sur les réseaux sociaux, la photo a également été largement décriée par les internautes russes qui considèrent cet acte de dégradation « insultant » pour la « mémoire du peuple ». Selon la presse locale, le coût des travaux de restauration pourrait quant à lui s’élever à 1.150 euros. A ce prix-là, les vandales feraient mieux d’aller se cacher quelque temps dans la maison ananas du camarade Bob.