VIDEO. Un requin s’introduit dans la cage d'observation d’un plongeur

ATTAQUE Dans une vidéo postée jeudi sur YouTube, on voit un requin défoncer les barreaux de la cage d’observation dans laquelle se trouvait un plongeur…

Marie Lombard

— 

Un requin a réussi à s'introduire dans la cage d'observation d'un plongeur
Un requin a réussi à s'introduire dans la cage d'observation d'un plongeur — HARRY STONE / CATERS/SIPA

Un film d’horreur n’aurait pas imaginé pire. Dans une vidéo postée jeudi surYouTube, on voit un plongeur chinois se retrouver coincé dans une cage de plongée en compagnie… d’un grand requin blanc.

Cage défoncée et coulées de sang

Situé surl’île de Guadalupe, au large des côtes mexicaines, le club de plongée où a eu lieu l’incident a pour habitude d’organiser des « rencontres » sous-marines entre plongeurs et grands requins blancs. Le plongeur descend sous l’eau à l’intérieur d’une cage d’observation, censée le protéger contre les requins nageant aux alentours.

>> A lire aussi : Nouvelle-Calédonie: Un kitesurfeur australien victime d'une attaque de requin

Sauf que cette fois-ci tout est allé de travers. Un requin, attiré par un morceau de thon tenu par les membres du club sur un bâton, a défoncé les barreaux de la cage d’observation pendant qu’un plongeur s’y trouvait, avant de s’en échapper par la trappe supérieure au bout de quelques secondes. Dans la vidéo, nulle trace du plongeur mais du sang se répand dans l’eau.

>> A lire aussi : VIDEO. Afrique du Sud: Le premier «bouclier anti-requin blanc» testé avec succès

Le requin était aveugle

Aux dires de l’auteur de ces images, il faut cependant relativiser car le requin n’avait pas pour intention d’attaquer le plongeur. « En effet, dit-il, ces requins mangent de larges morceaux de thon attachés à une corde. Quand un grand requin blanc mange quelque chose, il est temporairement aveugle ». Donc, « ce requin était probablement confus et incapable de nager en arrière ». Le plongeur quant à lui, était qualifié et a su « rester calme », il n’a pas été blessé.

Quant au sang, il s’agissait de celui du thon avalé par le requin avant qu’il ne défonce les barreaux de la cage d’observation. Cependant les personnes sur le bateau ont eu du mal à conserver leur sang froid, croyant assister à un remake amateur des Dents de la mer.