VIDEO. Chine : Sauvetage à la pelleteuse de trois éléphants coincés dans un réservoir d'eau

Chine Trois éléphants coincés dans un réservoir d'eau de la région chinoise de Xishuangabanna ont été secourus mercredi à l'aide d'une pelleteuse...

Marie Lombard

— 

Trois éléphants coincés dans un réservoir d'eau en Chine ont été secourus à l'aide d'une pelleteuse
Trois éléphants coincés dans un réservoir d'eau en Chine ont été secourus à l'aide d'une pelleteuse — Rose Baca/AP/SIPA

Les habitants d’un village de la région de Xishuangabanna (sud-ouest de la Chine), ont découvert lundi 10 octobre 3 éléphants coincés dans un réservoir d’eau. Aux dires de l’administration locale des forêts citée par l’Agence de presse chinoise Xinhua, l’éléphanteau serait tombé en premier et les deux éléphants adultes l’auraient rejoint en essayant de le sauver.

>> A lire aussi : Limousin: Une maison de retraite pour éléphants va ouvrir en 2017

Leurs vies étaient en danger

La vie des pachydermes, à moitié immergés dans l’eau du réservoir et noyés sous une pluie torrentielle, « était directement menacée s’ils restaient trop longtemps dans le réservoir, surtout celle du plus jeune éléphant », a expliqué un garde forestier. Les éléphants risquaient en effet de se noyer ou de mourir d’épuisement, selon un responsable du centre de protection des éléphants de la province du Yunnan Xiong Chaoyong.

>> A lire aussi : Hanako, «l'éléphant le plus triste du monde» s'est éteint, les internautes lui rendent hommage

Une issue de secours creusée à la pelleteuse

A cause des mauvaises conditions climatiques, le sauvetage a cependant été retardé de deux jours, temps pendant lequel les éléphants n’ont pu se nourrir que de bananes lancées par les ouvriers.

Après avoir envisagé un sauvetage par hélicoptère, les autorités locales se sont enfin décidées à mettre en place une solution plus radicale. C’est ainsi qu’une pelleteuse a creusé une issue de secours dans une des parois du bassin, permettant aux trois prisonniers de s’échapper avant de disparaître dans la forêt.