VIDEO. Ouragan Matthew: «Vous et vos proches allez mourir»... Fox News met subtilement en garde les Américains

Ouragan Matthew Un présentateur de Fox News a tenté maladroitement de convaincre les Floridiens de quitter leurs maisons avant l’ouragan Matthew…

Marie Lombard

— 

Le présentateur de Fox News Shepard Smith a prévenu que l'ouragan Matthew tuerait les habitants non évacués
Le présentateur de Fox News Shepard Smith a prévenu que l'ouragan Matthew tuerait les habitants non évacués — AP/SIPA

Plusieurs méthodes existent pour convaincre quelqu’un, mais en tant que présentateur d’une chaîne télévisée nationale, peut-être vaut-il mieux utiliser la manière douce. Ce n’est pas ce qu’à fait Shepard Smith jeudi sur Fox News. En direct, il a averti les spectateurs que l’ouragan Matthew, qui arrive sur les côtes de Floride, allait les tuer s’ils restaient chez eux : « Vous et tous ceux que vous connaissez seront morts. Chacun d’entre vous. Parce que vous ne pouvez pas survivre à ça. C’est impossible sauf si vous êtes très très chanceux. Et vos enfants vont mourir aussi. »

>> A lire aussi : Ouragan Matthew: Le bilan dépasse les 300 morts en Haïti...La Floride se prépare au pire...

Un appel à évacuer

Cette annonce choc, qui a passablement heurté les spectateurs, était destinée aux habitants de Floride qui ont décidé de rester dans leurs maisons, malgré les appels officiels à l’évacuation.

Pour appuyer son propos, le présentateur acharné a choisi d’interviewer une femme qui, espérant des vents moins forts que prévu, a décidé de rester dans sa maison de Palm Beach. Il a conclu l’interview avec ironie : « Elle espère que nous [Fox News] parlerons de ses funérailles. »

>> A lire aussi : VIDEO. L'ouragan Matthew vu de l'espace et vu de la Terre

Vents et pluies torrentielles 

L’ouragan Matthew, amenant dans son sillage des pluies torrentielles et des vents à plus de 140 km/heure, était ce vendredi matin à seulement à quelque 16 km de la côte selon Business Insider. Les officiels dont les propos ont été rapportés par la BBC affirment que la tempête a déjà causé la mort de plus de 300 personnes en Haïti et aux Caraïbes. Aux Etats-Unis, l’ordre d’évacuation a été adressé plus de deux millions de personnes en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud. L’ouragan devrait toucher Orlando (Floride) avant de se diriger vers la cote est de la Caroline du Sud et de la Caroline du Nord.