A Istanbul, un chat immortalisé dans le bronze
Chat Un chat devenu célèbre dans son quartier d'Istanbul a obtenu ce mardi 4 octobre une sculpture de bronze à titre posthume...
La mascotte de poil du quartier de Kadikoy à est devenue une mascotte de bronze. Tombili, un chat errant et patibulaire qui était devenu l’emblème de tout un quartier stambouliote, est décédé en août dernier des suites d’une maladie. L’association de défense des chats en Turquie alliée aux habitants de , très chagrinés par la disparition du matou, ont décidé de lancer une pétition afin de faire construire une statue de bronze à son effigie.
Un éloge félin à la paresse
Le succès est total puisque pas moins de 17.000 signatures ont été réunies. Selon le quotidien turc , la statue de Tombili a donc été inaugurée ce mardi 4 octobre en présence de nombreux habitants du quartier. La patte paresseusement posée sur un trottoir et le ventre offert, le félin de bronze réalisé par l’artiste trône donc là où le chat avait l’habitude de s’étendre pour observer l’agitation de la rue. Selon le site , certaines personnes ont accroché des affiches sur les arbres de la rue dans laquelle vivait le glorieux matou, afin de marquer d’une pierre blanche cette journée.