Duel de haute voltige : un oiseau heurte un avion en plein vol

Crash Un oiseau a heurté  un avion de la compagnie Egyptair qui se rendait ce lundi 3 octobre à Caracas. Un incident cocasse qui n’a heureusement fait aucune victime humaine...

Marie Lombard

— 

Un egyptair a heurté un faucon noir en plein vol
Un egyptair a heurté un faucon noir en plein vol — Amer Ghazzal/Shuttersto/SIPA

Un duel aérien impromptu s’est déroulé ce lundi 3 octobre dans le ciel vénézuélien entre un avion de la compagnie Egyptair et… un oiseau. Le volatile, un faucon noir selon certains observateurs, est venu se fracasser contre le nez de l’avion alors que celui-ci amorçait sa descente vers l’aéroport Simon Bolivar de Caracas, au Venezuela.

Un nouveau coup dur pour Egyptair

Mort sur le coup, l’animal s’est encastré dans la carlingue, y creusant un profond impact. Les passagers n’ont cependant senti qu’une légère secousse et l’avion cessna 650 aircarft a pu atterrir normalement. Pour la compagnie Egyptair cet incident est cependant synonyme de tôle froissée supplémentaire durant une année 2016 déjà marquée notamment par lecrash en mai d’un de leur appareil qui reliait Paris au Caire, et qui s’est abîmé en mer Méditerranée.

>> A lire aussi : Crash du vol Egyptair: Ces éléments qui laissent penser que l'avion a été la cible d'un attentat

Des collisions fréquentes entre avions et volatiles

Bien que ne causant pas toujours autant de dégâts, les impacts entre oiseaux et avions sont fréquents, comme en attestel’autorité de l’aviation civile, mais ne se révèlent réellement dangereux que si l’oiseau se prend dans un réacteur. Les 71 passagers du vol Egyptair qui ont été témoins de l’incident peuvent dès lors s’estimer chanceux que leur avion n’y ai laissé que quelques plumes.