VIDÉO. Au Japon, trois élus portent un ventre de femme enceinte pour sensibiliser au partage des tâches

ÉGALITÉ Les trois gouverneurs ont porté un faux ventre de femme enceinte pendant une journée...

H.S.

— 

Capture d'écran de la vidéo réalisée pour sensibiliser les hommes japonais au partage des tâches.
Capture d'écran de la vidéo réalisée pour sensibiliser les hommes japonais au partage des tâches. — Chiji Ga Ninpu Ni

Au japon, les femmes consacrent en moyenne cinq fois plus de temps aux tâches ménagères que les hommes. Pour sensibiliser leurs concitoyens à cette question, trois gouverneurs japonais ont choisi de participer à une campagne intitulée « le gouverneur est une femme enceinte », dans laquelle les élus portent une veste simulant un ventre de femme enceinte. 

La veste a été conçue pour imiter le poids et la forme la plus réaliste possible d'un ventre portant un foetus de sept mois, soit une charge pondérale supplémenaire de 7.3 kg. La vidéo, publiée jeudi dernier, vise à encourager les hommes accros à leurs travail à trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. 

Sur les images, on suit donc la journée de ces trois élus dans leurs tâches quotidiennes et dans leur milieu professionnel. « Ca tire particulièrement sur les épaules et dans le dos », a confié Shunji Kono, gouverneur de Miyazaki et père de trois enfant. 

>> A lire aussi : Japon: Le projet de promotion des femmes ne séduit aucune entreprise

Selon une étude publiée en 2014 par l'OCDE, les hommes Japonais sont les moins impliqués dans les tâches domestiques puisqu'ils n'y consacrent qu'une heure par jour contre cinq heures par jour pour leurs épouses. « Je ne comprenais pas ce que cela représentaire. Maintenant que je sais ce qu'a enduré ma femme pendant ces longs mois, je suis particulièrement reconnaissant », a conclu Tsugumasa Muraoka, gouverneur de Yamaguchi et lui aussi père de trois enfants.