Hillary Clinton lors du premier débat télévisé face à Donald Trump, le 26 septembre 2016.
Hillary Clinton lors du premier débat télévisé face à Donald Trump, le 26 septembre 2016. — J.CORTEZ/AP/SIPA

ETATS-UNIS

Des théories du complot accusent Hillary Clinton d'avoir triché au débat

Certains internautes sont persuadés que la candidate démocrate portait une oreillette...

Revoilà l’oreillette imaginaire. Après George Bush en 2004, c’est Hillary Clinton qui est accusée d’avoir eu recours à un coup de pouce extérieur pendant le débat. Mais malgré les fantasmes des théoriciens du complot, c’est bien toute seule qu’elle a donné une leçon à Donald Trump.

Tout est parti de cette photo. Si on voit bien un renflement sous sa veste au niveau du dos, il s’agit vraisemblablement du fil pour son micro-cravate, ou d’un simple pli, comme Bush en 2004.

D’autres internautes croient voir une oreillette transparente. Sauf qu’elle n’est visible sur aucune vidéo et sur aucune photo de bonne qualité, comme celle de l’article.

Ce n’est pas la première fois que leur imagination joue des tours aux supporteurs de Donald Trump. Clinton avait déjà été accusée de porter une oreillette lors d’une interview sur NBC, il y a deux semaines, mais il ne s’agissait que d’un effet lumineux.

Les républicains n’ont pas le monopole du complot. En 2004, des supporteurs démocrates avaient accusé George W. Bush d’avoir une oreillette lors de son débat face à John Kerry.

Donald Trump, lui, s’est plaint de son micro, responsable, jure-t-il, de ses reniflements. Allez, c’est aussi sans doute de la faute du micro si tu as oublié de parler de Benghazi et de la fondation Clinton, Donald.