Etats-Unis: Donald Trump en est certain, il a gagné le débat face à Clinton

ETATS-UNIS Le candidat républicain a inventé une enquête d’opinion pour valider son hypothèse…

O. P.-V.

— 

Le républicain Donald Trump lors du débat face à Hillary Clinton, le 26 septembre 2016.
Le républicain Donald Trump lors du débat face à Hillary Clinton, le 26 septembre 2016. — AP Photo/Patrick Semansky

Le verdict semblait définitif à l’issue du premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump : selon une enquête menée par CNN à l'issue du débat, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine a pris le dessus, au moins pour cette première manche, face au milliardaire qui représente les républicains, avec 62% d'opinions favorables, contre seulement 27% pour Donald Trump.

Trump n’est évidemment pas de cet avis, et s’est mis en tête d’inonder son compte Twitter depuis afin de prouver que TOUS les sondages à l’issue du débat l’ont couronné grand vainqueur, dans des proportions soviétiques tant qu’à faire.

Le sondage sur Internet réalisé par un média n’est pas ce qu’il y a de plus fiable en termes de méthodologie, mais Donald Trump ne s’arrête pas à cela, puisque, une fois encore, il les a TOUS gagnés. Tous ? Non, pas celui de CNN, « très peu regardé » de toute manière, selon le candidat républicain.

 Il faut dire que c’est le seul qui met Clinton en tête (l’écart est tout aussi important, ce qui devrait amener à relativiser la valeur de ces sondages), et celle-ci s’est empressée de le retweeter également.

Celui de CBS non plus ne donne pas Trump vainqueur (contrairement à ce qu’il affirme), et pour cause, puisque la chaîne n’a pas fait de sondage post-débat.

Bon, de toute façon, qui a besoin de sondages favorables quand il est au top des sujets discutés sur Twitter ?