Valérie Pecresse, tête de liste les Républicains aux Régionales, lors d'un meeting à Nogent-sur-Marne, le 27 septembre 2015
Valérie Pecresse, tête de liste les Républicains aux Régionales, lors d'un meeting à Nogent-sur-Marne, le 27 septembre 2015 — Dominique Faget AFP

CLASH

Une élue écologiste trolle Valérie Pécresse après l'interpellation de son fils en possession de cannabis

La sénatrice écologiste Esther Benbassa s'est fendue d'un tweet acide vendredi...

Coup dur pour la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Vendredi 23 septembre,le site Buzzfeed News révélait l’interpellation de son fils en possession d’un peu plus de trois grammes de cannabis en plus d’un joint prêt à être fumé. Plutôt gênant pour celle qui a fait de la lutte contre le cannabis un des thèmes de sa campagne lors des précédentes élections régionales.

L’embarrassante révélation en a visiblement fait sourire certains, à l’image de la sénatrice écologiste Esther Benbassa. Dans un message posté sur Twitter, et repéré par Le Lab d’Europe 1, l’élue invite "cordialement" Valérie Pécresse "et son fiston" à un colloque organisé le 10 octobre prochain sur la légalisation du cannabis.

Particulièrement engagée sur le sujet, Esther Benbassa a déposé l’année passée une proposition de loi visant à autoriser un « usage contrôlé » via une vente au détail similaire à celle du tabac, et dans le cadre d’un « processus de sensibilisation ». Le texte avait été rejeté en avril 2015. Si la présidente de la région Ile-de-France n’a pas donné suite à la proposition, son entourage a précisé au site Buzzfeed que « Valérie Pécresse demande le respect de la vie privée pour son fils majeur et pour sa famille. La loi s’applique à lui comme elle s’applique à tous ».

>> A lire aussi : Paris: Le fils de Valérie Pécresse contrôlé en possession de cannabis