VIDEO. La photo gênante de François Hollande à l'Elysée pendant les Journées du patrimoine

ZOO Le cliché, réalisé le 17 septembre à l’Elysée à l’occasion des Journées du patrimoine, a été particulièrement raillé par la droite…

H.S.

— 

Capture d'écran de la photo postée sur Twitter par le compte officiel de l'Elysée.
Capture d'écran de la photo postée sur Twitter par le compte officiel de l'Elysée. — @Elysee

Comme chaque année à l’occasion des journées européennes du patrimoine, des millions de Français ont pu découvrir, le temps d’un week-end, des lieux hors du commun, habituellement fermés au public. L’Elysée, Matignon ou le Sénat attirent particulièrement les visiteurs et à l’occasion de cette édition 2016, François Hollande a accueilli les curieux dans le bureau présidentiel du palais, rue du Faubourg-Saint-Honoré.

>> A lire aussi : Le compte Twitter de François Hollande a-t-il donné un énorme indice sur sa future candidature?

Cet événement traditionnel aurait pu passer inaperçu si le compte Twitter officiel de l’Elysée n’avait pas posté cette photo dans la journée de samedi.

 

L’image du président séparé du public par un cordon de velours rouge, assis seul derrière son bureau et se faisant photographier par l’intégralité des visiteurs présents dégage une impression étrange de distance et d’artifice propice aux railleries. Railleries qui n’ont pas tardé à apparaître sur le réseau social puisque plusieurs élus Les Républicains (LR) se sont fendus de messages acerbes au sujet de cette image malheureuse.

Contrairement à ce que laisse imaginer le cliché, François Hollande ne s’est pas contenté de rester assis, figé et isolé lors de la visite du public comme en témoignent les images postées un peu plus tard par le compte officiel du palais.