Claude Monet dans son atelier (Détail)
Claude Monet dans son atelier (Détail) — GINIES/SIPA

ART

Pas-de-Calais: Persuadé d'avoir déniché un Monet dans une boîte de pizza

Un habitant de Bully-les-Mines ne désespère pas de faire reconnaître une toile qu'il attribue à Monet, après l'avoir achetée 2.500 euros...

Bernard Desmazières est un habitué des trouvailles. Mais son rayon, jusqu’à présent, c’était surtout les objets et les cartes postales anciennes. Pourtant ce collectionneur de Bully-les-Mines, rencontré par France Bleu Nord, pense bien avoir déniché une toile de Claude Monet chez un particulier.

Il a déjà payé l’œuvre 2.500 euros

C’est en partant à la recherche d’objets de style « Empire » que l’homme a fait sa découverte. Acheteur d’une « sellette » (sorte de guéridon haut, en vogue au début du 19e siècle) trouvée sur un site de petites annonces, il se fait montrer une toile conservée… dans une boîte à pizza.

L’œuvre, sombre, porte une signature qui ressemble bien à celle de Claude Monet, l’un des pères de l’impressionnisme dans la deuxième moitié du 19e siècle. « La famille m’a juste dit qu’il était resté longtemps entreposé dans une cave, à Paris », a-t-il raconté à La Voix du Nord. Il acquiert la pièce, pour 2.500 euros (quand même).

L’homme se focalise notamment sur la ressemblance du « T » final de Monet avec les signatures authentifiées du maître. Et il ne trouve aucune trace d’un tableau similaire, ce qui semble devoir décourager un éventuel copieur.

Las, un spécialiste rencontré à Paris a refroidi Bernard Desmazières : « Il n’a regardé la toile que deux minutes avant de déclarer qu’il ne s’agissait pas d’un Monet. » Mais le collectionneur garde espoir, en pensant avoir reconnu la maison représentée sur la toile, sur la photo d’un atelier de Monet.

Rendez-vous est pris avec des experts lillois. La vérité a un prix.