Sa photo d'un vieil homme en difficulté permet de récolter plus de 320.000 dollars

WEB Un jeune homme a posté sur les réseaux sociaux la photo d’un octogénaire américain obligé de travailler pour subvenir aux besoins de sa famille…

A.B.

— 

En quelques jours, la cagnotte en ligne a permis de récolter plus de 320.000 dollars pour aider ce vieil homme.
En quelques jours, la cagnotte en ligne a permis de récolter plus de 320.000 dollars pour aider ce vieil homme. — Facebook / Joel Cervantes Macias

C’est une histoire émouvante comme seul Internet sait nous en offrir. Une photo d’un vieil homme poussant un chariot à glaces a ému le Web et déclenché une incroyablevague de solidarité sitôt postée sur Facebook, le 9 septembre.

« La pauvreté, la lutte, la fierté »

Alors qu’il conduisait dans les rues de Little Village à Chicago (Etats-Unis), Joel Cervantes Macias a remarqué un vieil homme poussant avec difficulté son chariot de vendeur de glaces ambulant. Une image forte que le jeune homme a décidé d’immortaliser avant de garer son véhicule et d’aller à sa rencontre.

Souhaitant faire quelque chose pour l’aider, le jeune homme a d’abord acheté 20 glaces à l’eau en donnant 50 dollars (45 euros) au vieil homme. Ce n’est que plus tard que Joel a posté la photo sur Facebook.

Aussitôt, il a reçu un torrent de réponses de la part d’internautes bouleversés. « Cette photo raconte tellement de choses, et les gens y ont été très réceptifs », a déclaré Joel à ADN Infos, un média local. Cette image « a véhiculé tant de choses - la pauvreté, la lutte, la fierté - elle parle plus que tous les mots que l’on pourrait dire », a-t-il poursuivi. Parmi les commentaires postés, Joe Loera, l’un des amis de Joel, a proposé de retrouver cet homme et de faire quelque chose pour lui, rapporte Mashable.

Plus de 320.000 dollars récoltés

Puis Joel en a dévoilé un peu plus sur celui qui l’a tant touché : Fedencio Sanchez. Le vieil homme de 89 ans lui a raconté que lui et son épouse étaient tous les deux marchands de glaces ambulants, une activité que sa femme occupait pour aider son mari à payer les factures, alors que le couple a récemment perdu leur fille unique. Puis sa femme, tombée malade, n’a plus été capable de travailler.

Ensemble, Joel et Joe ont lancé une cagnotte en ligne sur GoFundMe. Objectif annoncé :  réunir la somme de 3.000 dollars pour adoucir le quotidien du vieil homme et de son épouse. Mais leur initiative a permis d’aller bien au-delà de leurs espérances. En à peine quatre jours, la campagne en ligne a déjà permis de récolter plus de 320.000 dollars (285.000 euros), et le montant de la cagnotte ne cesse de grimper.