15 ans après le 11 septembre, internet transformé en mémorial international
HOMMAGE 2.0 L’attentat contre les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001 a causé la mort de 2.973 personnes…
—
Il est 8h46 à New York ce 11 septembre 2001 lorsqu’un premier avion percute la face nord de la Tour 1 du World Trade Center. Quinze ans après, les souvenirs des images, les témoignages et les 2.973 personnes décédées ce jour-là au cœur de Manhattan restent entiers pour des millions de témoins à travers le monde. A l’occasion de cette journée commémorative, les réseaux sociaux se sont mués en gigantesque « livre d’or » où les internautes racontent et livrent leurs souvenirs de cette journée.
>> A lire aussi : VIDEO. Non, l'ex-maire de New York n'a pas oublié le 11-Septembre
Deux mots-clés ont été créés sur Twitter, Facebook et Instagram, #Neverforget et #11septembre, pour référencer tous les messages et photos publiés par les internautes. Si l’immense majorité des messages rendent hommage aux victimes, d’autres profitent de cette date symbolique pour fustiger la politique mise en place par le président américain de l’époque, Georges.W. Bush et ses successeurs en Irak et en Afghanistan.
A 7 ans. Rentrée de l'école. Incompréhension, terreur, larmes. #NeverForget
— Urcia 🌹 (@Spadisir) September 11, 2016
Nous nous souvenons tous où nous étions le #11septembre2001 Au Space à Rennes tout le monde parlait de "3ème guerre mondiale" #NeverForget
— Richard CHAMARET (@RichardCHAMARET) September 11, 2016
Il était 8h46. La terreur, la peur, nous ne connaissions pas. C'est rentré brutalement dans nos vies. Par deux avions. #NeverForget
— Stan Racine (@voilastan) September 10, 2016
My son was working in the financial district and had to be hosed down when his ferry got to N.J. We will #NeverForget
— M.Joseph Sheppard (@SHEPMJS) September 11, 2016
« Mon fils travaillait dans le quartier des affaires et a dû être nettoyé au tuyau d’arrosage quand son ferry est arrivé dans le New Jersey. Nous n’oublierons jamais »
« #NeverForget. J’ai allumé la télévision et j’ai cru que c’était la bande-annonce d’un film parce que mon cerveau n’arrivait pas à comprendre cette réalité tragique »
10 sept 2001: ma fille a levé les yeux vers le WTC et m'a demandé ce qui arriverait si les tours tombaient
— jean-eric branaa (@BranaaJean) September 11, 2016
- C'est impossible, ai-je répondu
I remember 9/11/01 so vividly. I was living in New Jersey, just minutes from the towers in school. 💔
— Joel Franco (@OfficialJoelF) September 11, 2016
RIP to all victims of terror who lost their lives on #Sept11.
— Amir (@AmirAminiMD) September 11, 2016
Also RIP to 1.1M Iraqis who had absolutely nothing to do with it.#NeverForget
« RIP à toutes les victimes du terrorisme qui ont perdu la vie ce #Sept11. Et RIP aux 1.1 millions d’Irakiens qui n’avaient rien à voir avec tout ça. #NeverForget ».