VIDEO. La chasse au camion rouge dans le Wyoming, le délire YouTube de milliers d’internautes

ABSURDE Une vidéo-live montrant un carrefour au fin fond des Etats-Unis fascine la partie la plus décalée d’Internet…

O. P.-V.

— 

Red bus!
Red bus! — YouTube/ See Jackson Hole

C’est une histoire qui n’a aucun sens, ce qui est une condition importante dans l’émergence d’un mème sur Internet. Le site Numerama relate ce qui est un nouveau mystère du Web : pourquoi des milliers de personnes s’enflamment pour cette vidéo-live ( voir la vidéo) sur YouTube ?

Depuis le 20 juillet est diffusée une sorte de vidéosurveillance d’un carrefour du centre-ville (juste à côté du « Million Dollar Cowboy Bar », pour ceux que ça intéresse) de Jackson, bourgade de 10.000 habitants dans le Wyoming, Etat le moins peuplé des Etats-Unis.

Il ne se passe rien sur ces images, il ne s’agit que d’un défilement de véhicules et de piétons. Le but du jeu (probablement inventé par des utilisateurs de Reddit) est d’identifier tout ce qui passe à l’écran : une voiture (de quelle marque et de quelle couleur tant qu’à y être), des passants, des animaux… dans l’attente du passage du « red truck ».

Car les milliers d’internautes qui visionnent en même temps la vidéo ont un grand objectif, voir un camion rouge passer. A droite de l’image sur YouTube, cela donne des commentaires de ce type quand un gros véhicule cramoisi pouvant être assimilé à un camion rouge traverse l’écran.

Truck truck truck!
Truck truck truck! - YouTube/ See Jackson Hole

Pourquoi ? Aucune idée. Mais un culte du « red truck » s’est organisé jusque sur Twitter où le hashtag #redtruckislife permet à tout un chacun de poster une capture d’écran du moment où il a vu un camion rouge au carrefour du Jackson Hole Town Square dans le Wyoming.

Et certains en profitent pour quelques spéciales dédicaces.

Parfois, faute de camion, certains font avec des bus.

Red bus!
Red bus! - YouTube/ See Jackson Hole

Et quand la misère est totale en l’absence de red truck, d’autres se rabattent sur le camion-poubelle.

OMG a garbage truck!
OMG a garbage truck! - YouTube/ See Jackson Hole

Même si in fine, le roi de ce carrefour n’est pas le camion rouge, mais plutôt ce shérif qui pensait pouvoir faire un « dab » tranquillement au milieu de la nuit, sans se douter que des milliers de personnes le regarderaient sur YouTube.