Cet extraordinaire lancer de boule de papier vaut la note maximale à toute une classe

HAUTE PRÉCISION Une performance remarquable, dans le cadre d'un cours de chimie organique dans l'Ohio...

O. P.-V.

— 

Un étudiant sur le point de lancer une boulette de papier.
Un étudiant sur le point de lancer une boulette de papier. — Twitter/@yo_rochelle

La plus belle performance athlétique de l’été 2016 n’a peut-être pas eu lieu pendant l’Euro ou les Jeux olympiques de Rio. Vendredi 2 septembre, dans un amphithéâtre de l’université d’Etat de l’Ohio, aux Etats-Unis, un certain Vinny Forte a lancé depuis la mezzanine une boule de papier qui a traversé la salle et a atterri dans la poubelle, de l’autre côté de la pièce. Performance remarquable, appréciée à sa juste valeur par les autres étudiants, comme le montre cette vidéo, la preuve de l’exploit, qui a été retweetée et aimée plus de 300.000 fois.

L’auteure du tweet, Rachel Brown, précise la raison pour laquelle Vinny (elle s’est trompée sur le prénom) a pu jeter une boule de papier sous les yeux d’un professeur de chimie organique : l’enseignant a l’habitude, dans le cadre de son cours sur la réaction acido-basique, d’illustrer le transfert de proton à l’aide d’une boulette de papier. A l’issue de sa démonstration, il propose chaque année à un élève d’essayer de lancer ladite boule de papier dans la poubelle. Et si l’étudiant y parvient, note maximale (100/100) pour tout l’amphithéâtre à l’examen qui devait porter sur cette partie du cours.

« Tous les superhéros ne portent pas de capes »

Vinny Forte a donc réussi, l’enseignant a tenu sa promesse (en demandant à tout le monde de travailler le cours quand même), et le talentueux lanceur de boulettes de papier est devenu un « héros » selon Buzzfeed. Une belle histoire.

En bonus, le gif de la séquence, disponible sur Reddit, où la performance a provoqué une effervescence de commentaires.