«Le Petit Journal» perd des abonnés Facebook, mais ça ne se voit pas

RESEAUX SOCIAUX Malgré les départs d'internautes, la page de l’émission sur le réseau social a un solde positif de nouveaux abonnés sur les derniers jours. La chaine dément toutefois formellement avoir acheté des followers…

O. P.-V.

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Cyrille Eldin, animateur du «Petit Journal».
Cyrille Eldin, animateur du «Petit Journal». — Pierre-Emmanuel Rastoin

La première du nouveau Petit Journal version Cyrille Eldin a reçu un accueil d’un froid polaire lundi, ce qui ne devrait pas faire repartir le nombre de « fans » de l’émission à la hausse. Il y a un peu moins de deux semaines, le 25 août, la page Facebook du Petit Journal commençait à perdre ses abonnés de manière inhabituelle, dans la foulée de son changement d’identité visuelle, avec nouvelles photos de profil et de couverture montrant Cyrille Eldin.

Lundi soir, pour la rentrée de l’émission, rebelote, sur Twitter comme sur Facebook, l’émission perdait des abonnés par dizaines quasiment en direct. Sur le réseau de Mark Zuckerberg, il y a eu une petite augmentation dans la journée de lundi, avant la diffusion, puis une nouvelle chute importante depuis, encore en cours ce mardi.

La page Facebook du Petit journal le 6 septembre 2016.
La page Facebook du Petit journal le 6 septembre 2016. - FB/LPJ

Et pourtant, le « solde » des mentions « J’aime » est positif pour la page du Petit Journal sur la semaine écoulée (+0,1 %), ainsi que sur la semaine au cours de laquelle l’exode des « fans » a commencé (+0,3 %), comme on peut le voir sur ces deux captures d’écran, la première du 5 septembre, la seconde du 25 août.

La page Facebook du Petit journal le 5 septembre 2016.
La page Facebook du Petit journal le 5 septembre 2016. - FB/LPJ
La page Facebook du Petit journal le 25 août 2016.
La page Facebook du Petit journal le 25 août 2016. - FB/LPJ

Un pic étonnant de « likes » s’est produit entre le 24 et le 25 août, suffisamment important pour limiter l’impact du départ de tous ceux qui se sont désabonnés quand la photo de Cyrille Eldin est apparue, et donner l’impression que le nombre de mentions « J’aime » est toujours aussi important (toujours plus ou moins 2,3 millions).

Le nombre de personnes qui « parlent » de l’émission ne correspond pas au total des mentions « J’aime ». Il devrait normalement représenter à peu près 10 % des 2,3 millions fans de la page. Le 25 août, 35.000 personnes « parlaient » sur Facebook de l’émission, et ce mardi, seulement 7.117 personnes. En somme, face au risque de fuite des abonnés sur la page, Canal + et Le Petit Journal auraient donc prévu le coup en en achetant d’autres (des « bots », et ça n’a rien de compliqué).

Face à ces soupçons, relayés par de nombreux autres média, Canal + a réagi jeudi auprès de nos confrères de L'Express:  le groupe «dément formellement avoir acheté des followers pour le compte du Petit Journal», ajoutant qu'il s'agit de «graves accusations»