Kanye West énerve Internet en réclamant «uniquement des femmes métisses» pour son casting

MODE L’artiste, qui prépare un défilé mercredi pour la Fashion Week, a des critères de recrutement particuliers…

O. P.-V.
— 
Kanye West, le 30 août 2015, à Los Angeles.
Kanye West, le 30 août 2015, à Los Angeles. — Matt Sayles/AP/SIPA

 aime bien mettre Internet à l’envers. Suivi par 25 millions de comptes sur Twitter, il apprécie nourrir des clashs, faire sa promo, parler de son épouse et  . Et de temps à autre, créer une grosse polémique à partir de pas grand-chose.

Dans la nuit de samedi à dimanche, en prévision de son défilé de mode qui doit se tenir mercredi lors de la  de New York, le rappeur et producteur américain a publié une annonce de casting sur le réseau social.

Outre la date, l’heure et le lieu de rendez-vous, le message donne comme unique indications : « Femmes métisses uniquement, pas de maquillage s’il vous plaît venez comme vous êtes ». La mention prévenant que le casting est réservé aux femmes métisses a fait polémique.

Ce n’était pas une blague

Beaucoup se sont demandés ce que sous-entendait Kanye West. Pour certains, c’est une manière d’exclure « les blancs », quand d’autres lui reprochent d’oublier les femmes noires : « Dans une industrie qui met constamment de côté des mannequins noirs, tu fais ça ? ! Tu es le pire de tous. Vraiment. »



Dimanche, plusieurs internautes qui se sont rendus au casting ont constaté que Kanye West ne plaisantait pas. Les personnes qui ne rentraient pas dans sa définition de « métisse » ont effectivement été refoulées. Une photo a beaucoup tourné, celle d’une jeune femme tenant une pancarte à l’entrée du casting. Sur son torse est inscrit « Ils veulent des traits noirs, ils ne veulent pas de femmes noires », et sur la pancarte « Femmes métisses uniquement = peau clair uniquement, tu n’es pas très malin Ye » (Yeezus, le surnon du rappeur).