Cette YouTubeuse beauté ridiculise ses consœurs en matière de tutos maquillage

PARODIE Ces vidéos parodiques ont déjà été vues plus de 50 millions de fois...

O. P.-V.

— 

La YouTubeuse Morgan Hanbery.
La YouTubeuse Morgan Hanbery. — YT/MorganHanbery

Les vidéos de tutoriels maquillage ont tendance à provoquer l’incompréhension de l’internaute profane devant le sérieux de la pratique autant que la mise en scène « girly ». Ces chaînes YouTube généralement tenues par des adolescentes connaissent pourtant un succès énorme.

>> A lire aussi : Comment les YouTubeuses mode et beauté sont devenues les nouvelles faiseuses de tendances

Mais au milieu des mastodontes du secteur (Enjoy Phoenix, Je ne suis pas jolie ou Sananas pour la France), une NOUVELLE chaîne est en train d’émerger. Morgan Hanbery a ouvert un compte sur YouTube il y a une semaine pour diffuser ses vidéos parodiant les codes des tutoriels beauté, même si à l’arrivée, elle réussit bien son maquillage. Résultat :  plus de 2 millions de vues cumulées en quelques jours.

Un premier tuto ultra-viral à l’origine de la chaîne

Avant l’ouverture de sa chaîne YT, une de ses séquences début août, intitulée « Mon tuto maquillage foireux », a été vue 53 millions de fois sur Facebook, et partagée plus de 200.000 fois sur Twitter.

Dans ses vidéos, quand elle présente le produit qu’elle va utiliser, au lieu d’en faire la publicité façon télé-achat comme toute YouTubeuse beauté qui se respecte, Morgan Hanbery avoue « qu’elle ne sait absolument pas ce que c'est, le mec de Sephora lui a dit de l’acheter ». Elle casse involontairement ses ustensiles devant la caméra et ne refait pas de prise, et lâche entre deux coups de blush « j’ai juste vu ça dans les tutoriels et je crois savoir ce que je fais mais c’est vraiment pas le cas ».

Une manière originale de faire des tutos make-up donc, en évitant le sérieux de ses consoeurs. Bien que la finalité soit la même : mettre une jolie photosur Instagram et recevoir les félicitations de ses fans.

looking like a mannequin😳

A photo posted by Morgan Hanbery (@carelessmorgan) on