Un exemple de la tendance
Un exemple de la tendance — miss.stella.luna/Instagram

TENDANCE

Contre le «thigh gap», les «cuisses de sirène» sont à la mode sur Instagram

Afin de lutter contre les stéréotypes de minceur, des internautes se prennent en photo cuisses jointes, sous le hashtag #MermaidThighs…

Il y a trois ans émergeait sur Internet la mode du « thigh gap », désignant un écart entre les cuisses genoux joints que tentent d’obtenir de nombreuses adolescentes (alors que toutes les morphologies ne le permettent pas). Symbole de minceur et d’idéal esthétique pour ces ados qui se prennent en selfie pour montrer leur « thigh gap », la pratique a été dénoncée à cause des risques d’anorexie qui lui sont liés.

>> A lire aussi : De (faux) bijoux pour l'entrejambe pour dénoncer le culte de la maigreur

Pour contrer cette tendance qui a perduré, des femmes ont décidé de lancer le hashtag #MermaidThighs sur Instagram, qui signifie « cuisses de sirène ». Repérée par le Figaro Madame, la pratique a un objectif exactement à l’opposé de la mode du « thigh gap ». Les internautes en question se prennent en photo debout cuisses serrées de haut en bas, genoux et pieds également joints, comme une queue de poisson.

#mermaidthighs for life. #thickthighssavelives

A photo posted by Kathryn Black (@kattyblaque) on

Luv it ❤ #mermaidthighs

A photo posted by Judith Emil (@l0lajbunny) on

Cette initiative vise à déculpabiliser les femmes qui n’affichent pas une minceur suffisante pour le « thigh gap », et de manière générale toutes celles qui refusent les modes du même type, comme celle du « challenge A4 », qui consiste à montrer un tour de taille tellement fin qu’il disparaît derrière une feuille A4.